Mes dernières lectures



retour accueil site



Je ne prétends pas être une référence en littérature et je laisse ce soin à mes collègues de lettres mais j'avais envie de partager avec vous , élèves et parents , des livres qui m'ont plu et qui peuvent vous interesser .

Une très belle histoire de vie dont le héros et  narrateur est un adolescent autiste : émouvant , instructif , intéressant et surtout une belle manière de voir le monde à travers le regard et les sentiments d'un ado un peu différent ; mais après tout , les ados ne sont-ils pas tous différents les uns des autres ? : "le bizarre incident du chien pendant la nuit" de Mark Haddon .

Un roman qui raconte la vie d'un chercheur de maths à travers les yeux de son neveu ; un peu triste mais intéressant . Que ça ne dégoûte personne de faire de la recherche mathématique , j'ai eu des profs de fac chercheurs et totalement heureux !! Le titre donc : "Oncle Petros et la conjecture de Goldbach" de Apostolos Doxiadis

Je poursuis aussi mes balades mathématiques et si vous voulez comprendre les dérivées , les intégrales et comment les mathématiciens sont parvenus à ces notions , je vous recommande vievement "la vie rêvée des maths" de Berlinski , les élèves de seconde sont capables d'en comprendre une bonne moitié , les élèves de première 90% et les terminales vont se régaler . Ce n'est pas pompeux , c'est bourré d'anecdotes et les non matheux peuvent aborder sans se sentir en terre étrangère

Je méfie toujours des prix littéraires mais là , j'ai découvert un auteur que je ne connaissais pas : Daniel Pennac
J'ai beaucoup aimé Chagrin d'école et Messieurs les enfants

Grâce aux élèves de 631 que j'ai encadrés il y a quelques années  en TPE , je me suis plongée avec délices dans des livres historico mathématiques et même des romans ; je vous les livre et vous les recommande vivement . Même les non matheux vont aimer tellement c'est bien écrit ! Un grand MERCI donc aux 631 pour ce bonheur
"villa des hommes" de Denis Guedj
un vieillard mathématicien et un soldat français se rencontrent dans un hopital psychiatrique où ils sont pensionnaires : vif , enlevé et beau !
"le dernier théorème de Fermat" de Simon Singh
l'histoire de la démonstration tant cherchée de Pythagore à Wiles , en passant par l'humour de Fermat et les anecdotes sur tous les mathématiciens ayant planché sur cette démonstration . On a l'impression de lire un roman et c'est vraiment très intéressant
"zéro : biographie d'une idée dangereuse" de Charles Siefe
un peu philosophique et un peu historique , on comprend comment le zéro est apparu et tous les troubles qu'il a causé
une démonstration très amusante qui aboutit à Winston Churchill est une carotte !!!


"l'ombre du vent" de Carlos Ruiz  Zafon
une histoire captivante dans laquelle un jeune garçon grandit en enquêtant sur la vie d'un auteur de livre qui l'a fasciné et dont la vie ressemble de plus en plus à celle de cet écrivain maudit . Un régal .

"Einstein , s'il vous plait" de Jean-Claude Carrière
c'est un entretien un peu surnaturel entre Einstein et une jeune femme de notre époque à qui ce savant explique avec simplicité ses théories . Je pense que tout un chacun peut le lire et l'apprécier sans avoir auparavant de bases scientifiques . Les principes de relativité frôlent un peu la philosophie mais l'ensemble est très clair et particulièrement enrichissant .

"Deception point" de Dan Brown
un roman de fiction qui propose une supercherie scientifique magistrale et où on côtoie les dernières innovations dans le domaine technologique et militaire . Tous ceux qui ont aimé Da Vinci adoreront celui là et les autres se réconcilieront avec l'auteur tant les deux domaines sont étrangers .

"Ces messieurs de Saint-Malo" de Bernard Simiot
mes racines bretonnes n'ont évidemment pas été insensibles à l'histoire de la construction des remparts de la cité corsaire mais c'est une saga familiale sur fond de traite des esclaves et de combats de corsaires et de pirates . Très beau roman historique .

"Ils rêvaient des dimanches" de Christian Signol
un très bel hommage à nos ancêtres volontaires et qui espéraient un meilleur avenir pour les générations suivantes !
je pense à mes grands parents paysans et maquignons qui possédaient aussi cette force de caractère
merci à eux tous !
dans le même esprit :
"le pain noir" de Georges Emmanuel Clancier
l'histoire d'une famille dans les années 1900 : de misères en espoirs ...

pour en revenir aux maths
"les mathématiques expliquées à mes filles" de Denis Guedj
comme toujours , un style léger mais qui donne les détails nécessaires pour comprendre à quoi servent les maths et comment sont-elles devenues incontournables
"histoire des mathématiques" de Jean Pierre Escofier
un très mince livre qui ne peut indisposer personne tellement il est concis et dans lequel on découvre tous les mathématiciens importants , les avancées en mathématiques . Et en plus , écrit par un de mes anciens profs de fac qui nous enseignait la théorie de Galois avec talent de pédagogue hors pair . Ce don se retrouve dans tous ses écrits .
"mathématique du crime" de Guillermo Martinez
un bon polar qui a été adapté au cinéma sous le titre "meurtres à Oxford" . Agréable , pensez y pour la plage cet été !